ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Festival de l'automne 2011 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

VIVE LES VANCANCES 2011-2012

 
 
 
CONCOURS AUTOMNE : « VIVE LES VACANCES D’ETE » du 16 septembre au 16 novembre - Nouvelles littéraires adressées par les élèves à Roberto ! (Grand sourire) 
 
 
 
 
NOUVELLES N°3 
 
Cher Roberto, 
 
D’abord, comment ça va ? Moi, ça va bien. 
 
J’aimerais vous raconter quelques souvenirs de vacances. Une fois la fin de l’année scolaire arrivée, les vacances si attendues par les enfants sont venues aussi. 
 
Au mois de juillet, ma famille et moi, nous avons décidé d’aller à la montagne. Au cours de notre voyage vers le paradis de verdure si frais, nous avons passé la nuit dans un chalet. 
 
Le lendemain matin, nous avons continué notre ascension jusqu’à « la Grotte de la Femme ». J’étais très curieuse de voir cet endroit si beau et si étrange. Nous y sommes entrés et nous avons admiré ses beautés : des stalactites, des stalagmites et bien d’autres formes intéressantes. J’ai senti la grande différence de température. Si dehors il faisait très chaud, dans la grotte il faisait très froid. Voilà pourquoi nous sommes sortis assez vite, car nous avions peur de prendre froid. Même si nous y sommes restés peu de temps, j’ai gardé un beau souvenir de tout ce que j’ai vu, d’autant plus que c’était la première fois que je voyais de près une grotte. 
 
Nous avons ensuite admiré les alentours et nous sommes allés au Monastères qui était dans un paysage magnifique. 
 
Le soir, nous sommes rentrés à la maison, heureux d’avoir pu observer tant de beautés. 
 
Et vous ? Est-ce que vous aimez les randonnées ? Et les grottes ? 
 
J’attends de vos nouvelles, Alina 
 
 
Fait à Craiova, le samedi 15 octobre 2011 
 
 
Alina Vilceanu, V-eA, Collège National Stefan Velovan – Professeur coordinatrice : Maria Miflor  
MEILLEURE NOUVELLE (Ex aequo) - CONCOURS AUTOMNE 2011 (du 16.09 au 16.11.2011) - SELECTIONNEE POUR LE GRAND PRIX EXCELLENCE 2012 - Tous concours de Nouvelles confondues - Automne-Hiver-Printemps (période du 8 mai au 20 mai 2012)  
 
 
 
 
 
NOUVELLES N°4 
 
Cher Roberto, 
 
Comment ça va? Tu m’as beaucoup manqué mais je dois te dire que j’ai passé un été inoubliable! Sensation de liberté, air pur, aventures, rencontres, découvertes... 
 
Il a été vraiment merveilleux! 
 
Nous savons, mon cher ami, qu’on voyage pour changer, non pas de lieux, mais afin d’éclaircir les idées! Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination.Tout le reste n’est que déceptions et fatigues. Et c’est suffisant! 
 
C’est le moment d’ouvrir la boîte aux souvenirs de vacances ou règnent l’harmonie et la douceur des aventures passées. 
 
Cet été, je suis allée à la mer. Tu ne peux pas t’imaginer quel rêve j’ai vécu! J’ai marché sur le sable fin, je me suis baignée dans une eau chargée de magie, j’ai pris des bains de soleil et...oh...bien sûr... comment pourrais-je oublier? La mer, ma mère, la mer... 
 
Le bruit de la mer m’a fasciné tandis que ses mouvements, avec les changements de couleurs, ont enchanté mes yeux. La voix de la mer parle à l’âme. 
 
Puis, je suis allée à la campagne chez ma tante. Il y a l’air frais, le paysage rompu du paradis. La campagne pourrait être le paradis. Mon ami, tu dois savoir : la liberté et la joie habitent à la campagne. Mes cousines, qui y habitent sont très jolies et heureuses à la fois. Je les aime beaucoup! 
 
J’ai connu de nouveaux amis. Ils sont très sympathiques et j’ai appris beaucoup de chose d’eux. Bien que l’été soit passé, je me sens encore comme en vacances avec mes amis de toujours, car ils traduisent la joie dans mon coeur. J’aime mes amis! 
 
“Nous pouvons traîner sur les sentiers remplis du charme de la vie, nous pouvons aussi faire de bonnes blagues pour être toujours heureux tandis que nos coeurs chantent en choeur toutes les joies de la vie, quand nous pouvons sentir la satisfaction d’être embrassés par les amis. L’amitié est un trésor! L’amitié n’est pas seulement un sentiment, c’est un art!” 
 
Si je pouvais répéter cette expérience, je le ferais de nouveau sans doute! 
 
Cet été restera un souvenir vif dans mon âme! Je sais que le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page, et moi, j’ai beaucoup lu cet été. 
 
Mais toi, mon cher ami, comment as-tu passé cet été? Tu as beaucoup de souvenirs, d’aventures à me raconter? J’espère que tu as eu un été inoubliable! 
 
J’attends avec impatience ta lettre de réponse! 
 
Avec beaucoup d’amitié, Mihaela 
 
Fait à Cernavoda, le 26 octobre 2011 
 
Mihaela Botezatu, la XI-ème B du Lycée Théorique “Anghel Saligny” de Cernavoda, Roumanie. Professeur coordinateur Giovana Dinca. 
MEILLEURE NOUVELLE (Ex aequo) - CONCOURS AUTOMNE 2011 (du 16.09 au 16.11.2011) - SELECTIONNEE POUR LE GRAND PRIX EXCELLENCE 2012 - Tous concours de Nouvelles confondues - Automne-Hiver-Printemps (période du 8 mai au 20 mai 2012)  
 
 
 
 
 
NOUVELLES N°5 
 
Cher Roberto, 
 
Tu ne me connais pas encore, mais j’ai appris beaucoup de choses de toi. Je vais me présenter tout d’abord. Je m’appelle Ioana Bianca Perţa, j’habite en Roumanie, dans la région de Transylvanie avec mes grands-parents. 
 
Mes parents vivent en Grèce avec ma petite soeur, car ils travaillent là-bas. 
 
Mes grands-parents m’aiment bien, seulement mes parents et ma soeur me manquent beaucoup. Je suis sûre que tu comprends bien toutes ces choses car toi aussi, tu as une famille que tu aimes. 
 
Et voilà maintenant mes vacances d’été. Dès le début des vacances, je suis partie en Grèce chez mes parents. Chaque jour, j’allais au bord de la mer qui était si claire comme l’or dans la lumière du soleil. 
 
J’ai assisté à un événement très spécial et intéressant, le baptême de ma petite soeur, Nadia. Je n’avais jamais vu une telle cérémonie religieuses, et donc, j’ai eu l’occasion de voir tout ça le 31 juillet 2011. Elle a été baptisée dans une église Orthodoxe d’Athènes qui avait un intérieur merveilleux, tous les murs peints avec des scènes de la Bible. Cette atmosphère de fête et de vacances étais très émouvante : moi près de mes parents, des vacances que j’ai attendue toute une année scolaire, longue et fatigante. 
 
Les vacances ont vite passé et j’ai dû revenir en Roumanie, quitter de nouveau mes parents car c’était déjà la rentrée des classes. 
 
Une fois arrivée à l’école j’ai oublié cette tristesse car j’avais retrouvé mes copains si gais et si bruyants comme toujours. 
 
Je pense encore à tous ces jours passés en Grèce comme à une très belle période de ma vie et je rêve déjà aux futurs voyages. 
 
Amitiés Ioana 
 
Faite à Şard le 25 octobre 2011 
 
Perţa Ioana Bianca, Şcoala cu clasele I-VIII “ Mihai Eminescu “ Ighiu/ Şard , Alba - Classe Ve - Professeur coordinateur: Viorica Oniţă 
MEILLEURE NOUVELLE (Ex aequo) - CONCOURS AUTOMNE 2011 (du 16.09 au 16.11.2011) - SELECTIONNEE POUR LE GRAND PRIX EXCELLENCE 2012 - Tous concours de Nouvelles confondues - Automne-Hiver-Printemps (période du 8 mai au 20 mai 2012)  
 
 
 
 
 
NOUVELLES N°6 
 
Cher Roberto, 
 
C’est le temps de t’écrire quelques lignes, je pense que tu as eu beaucoup de patience en attendant ma lettre. Chez nous on dit « mieux vaut plus tard que jamais » et j’ai beaucoup tardé, je sais, mais la voilà enfin cette lettre si attendue. 
 
J’ai passé mes vacances d’été à la montagne avec mes parents et mon frère. Chaque matin, je faisais du sport avec ma mère et mon frère. C’étaient des jours de vacances agréables. 
 
Au cours de ce séjour, j’ai passé une journée tout à fait spéciale en compagnie de mon père : 
 
Un jour, mon père a eu l’idée (Excellente, bien sûr !) de nous promener dans le village et de visiter ses maisons abandonnées. Je dois t’informer qu’en Roumanie il y a de nombreux villages de montagne où on peut y trouver des maisons abandonnées, car leurs propriétaires âgés sont morts. Leurs enfants sont partis, ils n’ont pas voulu vivre ici. Ils préfèrent vivre en ville, c’est plus confortable. 
 
Mais revenons à nos moutons, en fait je veux te raconter cette journée que j’ai passé à errer avec mon père dans ces maisons. C’était magnifique, toutes ces vieilles choses me fascinaient, c’étaient des objets qu’on ne trouve plus dans les magasins, des objets que plus personne n’utilise aujourd’hui, car les autres, plus modernes, ont pris leur place. 
 
J’ai vécu des sentiments divers en regardant tous ces intérieurs d’autrefois: 
 
De solidarité avec les gens qui y ont habité, de tristesse parce qu’ils n’existaient plus, d’affection car j’imaginais leur vie, leurs soirées d’hiver si longues, leurs relations sociales et leurs habitudes. C’était comme si j’étais retournée dans le passé et que j’avais assisté pour quelques heures au spectacle de la vie de ces gens. 
 
Dans une des maisons, j’ai trouvé dans une boîte en bois, une bague en argent. Alors mon père qui connaissait les gens du village m’a dit que cette maison avait été habitée par des gens riches. Je me sentais un peu comme Arabela qui pouvait faire toute sorte de choses merveilleuses à l’aide de sa bague. 
 
Ainsi, mon père m’a raconté quelque chose sur les habitants de chaque maison visitée. C’était super à la montagne! 
 
Comment trouves-tu cette histoire Roberto ? 
 
A bientôt, Andreea 
 
Faite à Şard, le 25 octobre 2011 
 
Ioana Andreea Luha, classe VI-e, Şcoala cu clasele I- VIII “Mihai Eminescu “ Ighiu / Şard, Alba - Professeur Coordinateur : Viorica Oniţă 
MEILLEURE NOUVELLE (Ex aequo) - CONCOURS AUTOMNE 2011 (du 16.09 au 16.11.2011) - SELECTIONNEE POUR LE GRAND PRIX EXCELLENCE 2012 - Tous concours de Nouvelles confondues - Automne-Hiver-Printemps (période du 8 mai au 20 mai 2012)  
 
 
 
 
 
 
NOUVELLES N°7 
 
Cher Roberto, 
 
L’amitié, c’est le partage des joies et des tristesses, des idées et des impressions. 
C’est pourquoi, j’ai décidé de t’écrire.
 
 
Je suis très content car j’ai quelque chose à te raconter. En effet, mes vacances d’été je les ai passées chez mes grands-parents dans le joli village de « Galda de Sus » où j’y ai vécu des moments merveilleux. Parmi tous ces moments, je me rappelle d’un évènement  
inhabituel qui a provoqué en moi des émotions fortes :
 
 
Je suis parti avec d’autres copains dans la forêt du village. Ils voulaient me 
montrer un endroit spécial qu’ils appelaient « La Ville Secrète ». Là-bas, nous avons construit une sorte de forteresse dans laquelle nous nous cachions quand nous en avions envie, 
surtout pendant les journées caniculaires. Il y avait des touffes de framboises dont le parfum et la douceur nous attiraient irrésistiblement.
 
 
Un jour, en entrant dans les framboisiers pour y déguster quelques fruits parfumés, je me suis rendu compte que j’étais tout seul. Plus aucun bruit autour de moi et pas un seul mouvement alentour. Tout à coup, la touffe du framboisier commença à bouger. C’est peut-être un ours, pensais-je ? La peur m’accabla. J’ai fait une grosse erreur de ne pas avoir suivi mes copains, pensais-je. Soudain, surgissant de nulle part, mes copains bondirent hors des framboisiers en éclatant de rire. Ils voulaient me tester pour savoir si j’étais courageux, bien qu’ils étaient convaincus que je l’étais. Néanmoins, ils voulaient me mettre à l’épreuve en  
cherchant à tout prix à me faire très peur.
 
 
Je t’ai raconté cette histoire pour te taquiner un peu et te rappeler à ton bon souvenir car je sais que dans l’une de tes aventures, toi aussi tu as vécu une expérience similaire. Ce jour-là, tu étais aux prises avec Moir le léopard alors que tu franchissais « les sentiers de la liberté » sur le mont Kilimandjaro. J’ai découvert cette histoire sur internet. 
 
Il s’agissait d’une blague comme tu l’as bien compris. Tu l’avais compris, n’est-ce pas? 
 
 
A bientôt, Alin
 
Fait à Benic, le 21 octobre 2011 
 
Alin Trif, classe VIII-e, Şcoala cu clasele I- VIII “Nicolae Dragan “ Galda de Jos / 
Benic, Alba - Professeur Coordinateur : Rodica Zagrean
 
MEILLEURE NOUVELLE (Ex aequo) - CONCOURS AUTOMNE 2011 (du 16.09 au 16.11.2011) - SELECTIONNEE POUR LE GRAND PRIX EXCELLENCE 2012 - Tous concours de Nouvelles confondues - Automne-Hiver-Printemps (période du 8 mai au 20 mai 2012)  
 
 
 
 
NOUVELLES N°8 
 
Cher Roberto, 
 
J’ai passé une partie de mes vacances d’été chez ma tante dans une région 
montagneuse. Il était difficile pour moi de quitter ma famille et mes copains, mais une fois 
arrivée chez eux, j’ai oublié tout ça rapidement dès que j’ai eu l’occasion de voir des endroits 
inoubliables avec mon oncle qui est une personne tout à fait spéciale.
 
 
Quelque part en bas de la ville, il y a un chemin forestier qui mène dans 
des endroits sauvages, inconnus des touristes, que nous avons emprunté mon oncle et moi. Environ trois kilomètres plus loin, nous avons atterri devant une cascade que les habitants de cet endroit surnomment « La Belle ». C’était un paysage irréel. 
 
Nous avons décidé de poursuivre notre chemin en levant les yeux vers le ciel. Notre ombre apparaissait à peine sur les murs des rochers. Grimpant les escaliers façonnés dans la roche, et tandis que je pénétrais à peine dans la lumière, je ressentis une émotion intense : 
 
J’aperçus un rocher pointu recouvert de neiges éternelles qui me souriait dans le reflet du soleil. Je n’ai pas eu le courage de le toucher afin de ne pas détruire l’empreinte de ce paysage personnifié par la nature. 
 
Ainsi, j’ai constaté que jamais l’homme ne peut créer quelque chose d’aussi beau que ce paysage. 
 
J’ai pris quelques photos, je te les montrerai quand nous nous rencontrerons. 
 
Amitiés, Raluca 
 
Fait à Benic, le 18 octobre 2011 
 
Cristea Raluca, classe VIII-e, Şcoala cu clasele I- VIII “Nicolae Dragan “ Galda de Jos/ Benic, Alba - Professeur Coordinateur : Rodica Zagrean 
MEILLEURE NOUVELLE (Ex aequo) - CONCOURS AUTOMNE 2011 (du 16.09 au 16.11.2011) - SELECTIONNEE POUR LE GRAND PRIX EXCELLENCE 2012 - Tous concours de Nouvelles confondues - Automne-Hiver-Printemps (période du 8 mai au 20 mai 2012)  
 
 

(c) emilien casali - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.11.2011
- Déjà 8285 visites sur ce site!